Lexique

Domotique :La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques,audio, vidéo etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

Home cinéma : Le home cinema, cinéma à domicile, traduit de l’anglais « home theater », désigne l’ensemble des équipement et installations permettant au particulier, de bénéficier du confort sonore et visuel d’une salle de cinéma. Par extension, ces dispositifs permettent de valoriser diverses sources télévisuelles comme le DVD, le blu-ray ainsi que les jeux vidéo. Un ensemble « home cinema » procure un meilleur confort et des sensations acoustiques et visuelles plus spectaculaires. Alors que les normes sonores dédiées à la Haute Fidélité exigent de tendre vers une certaine perfection, le « home cinema » est principalement basé sur le traitement psycho-acoustique et de certains effets visuels. Ainsi, les dispositifs de visualisation tels que téléviseur, vidéoprojecteur ou rétroprojecteur ne se limitent pas à une amélioration de la résolution des images, comme la Haute Définition mais intègrent les effets complémentaires tels que la stéréoscopie 3D. Ce terme est utilisé pour décrire un ensemble comprenant un simple téléviseur associé à un système acoustique à au moins quatre enceintes.

Protocole KNX : Né de l’association de différents fabricaznts (Hager, Schneider, ABB …) le protocole KNX est un protocole permettant une gestion intelligente et automatique de l’eclairage, des volets roulants. Il permet l’ergonomie, le confort, l’esthetisme et l’evolutivité de votre système électrique

Automate : Un automate est un élément central de l’installation domotique. Il gère l’ensemble des commandes du système électrique et électronique de la maison. Il permet une gestion intelligente des éléments qu’ils pilotent et la scénarisation en fonction de son environnement et des modes de vie de chacun.

Multiroom : On appelle multiroom un système de diffusion musicale centralisée, permettant la diffusion sonore dans plusieurs pièces de la maison en fonction de différentes sources. Le système multiroom permet ainsi de gérer indépendamment chaque pièce de la maison en fonction du volume et de la source ou bien au contraire de créer une ambiance commune dans toutes les pièces.

HDMI : Le High Definition Multimedia Interface (HDMI) (en français, « Interface Multimédia Haute Définition ») est une norme et interface audio/vidéo totalement numérique pour transmettre des flux chiffrés, principalement non compressés et destinée au marché grand public. Le HDMI permet de relier une source audio/vidéo DRM – comme un lecteur Blu-ray, un ordinateur ou une console de jeu – à un dispositif compatible – tel un téléviseur HD ou un vidéoprojecteur.

HiFi : L’idée majeure de la haute-fidélité, contenue dans son nom même, est de reproduire un enregistrement de façon à obtenir une diffusion sonore aussi parfaitement conforme que possible à l’original. L’original étant la prestation d’artistes (musiciens, chanteurs…) et l’enregistrement ou la retransmission qui en sont faits. Dans la pratique, la haute-fidélité se définit avant tout comme des équipements domestiques grand public destinés à la reproduction d’enregistrements disponibles dans le commerce.

(Source wikipedia)